lundi 15 octobre 2007

Nous voulons des citoyens et des fonctionnaires RESPONSABLES.

Je commence par saluer cette initiative de nos amis bloggeurs qui ont réagi en tant que citoyens responsables devant cette tragédie qui a frappé notre cher pays et qui a causé la vie de 13 si ce n’est pas plus, concitoyens qui auraient pu être un fils, parent ou ami. Que dieu ait pitié de leurs âmes.

Je ne vais pas m’attarder sur le fait que cette tragédie était évitable, car on le sait tous a part peut être les journalistes et les hauts fonctionnaires de l’état. Malgré qu’ayant vécu a Paris et visité des villes comme New York, Chicago, Boston ou Seattle, j’ai pu m’apercevoir et même de voir a Paris le système des égouts de ces villes. C’est une vrai ville sous-terraine avec des rues et même des panneaux. La hauteur de ces égouts peut atteindre 4,5m pour une largeur allant jusqu'à 5,6m, et pour une longueur totale de 600km !! Ce système conçu par Eugène Belgrand sous la supervision du Baron Haussmann a été complété en 1894, éliminant par la loi l’utilisation des fosses sceptiques dans la ville et éliminant le risque d’inondation d’une ville qui rappelons nous est traversé par la Seine. A la même époque, Londres avait un système comparable. Cela a été bâti il y a 120 ans. C’est la définition du mot prédiction ou plutôt travail bien pensé et responsable et un bon usage de l’argent public, pour des villes qui a l’époque comptaient moins d’habitant que le grand Tunis.

Les hauts responsables de l’époque dans ces pays étaient vraiment RESPONSABLES. C’est ce que je demande, qu’on soit aussi bien que les français et les anglais d’il y a 120 ans et je ne crois pas que c’est trop demander !!!

Aujourd’hui, nous les citoyens on confie l’éducation de nos enfants a des hauts responsables du ministère de l’éducation, on confie notre système de sante aux responsables du ministère de la sante, notre sécurité au ministère de l’intérieur, notre infrastructure indispensable a l’économie de notre pays, notre confort et bien être et même être tout court au ministère de l’équipement car c’est aux responsables de ce ministère de prévenir et éviter que des intempéries (et j’évite le mot catastrophe naturelle car quelques dizaines de minutes de fortes pluie ne qualifie pas a ce mot) nous soient fatales. Vous vous rendez compte, ce que ca signifie qu’une personne soit morte engloutie dans un trou d’égout ouvert ? C’est un crime !!

Maintenant, en tant que citoyens quels choix avons-nous dans les décisions de ces administrations qui nous concernent tous. On ne choisit pas les hauts responsables et cadres de l’état, c’est le ministre de tutelle qui officiellement les choisit. Le ministre, ainsi que le premier ministre est choisi par le président qui lui est choisi par nous les citoyens responsables. Même chose pour le conseil municipal des villes qui lui aussi est coresponsable de ces taches confiées par les habitants. Donc, au fait c’est peut être nous les citoyens qui ne sommes pas responsables, ayant mis des gens.. Disons pas très responsables au pouvoir. On partage tous ce qui nous arrive. Oui je sais, c’est dur car on est en train de subir et qu’on ne peut rien faire car on a peur. Mais ca ne change rien à l’équation. On est les responsables, tant qu’on laisse ces gens la diriger a contre courant de nos souhaits, de nos désirs et de la manière a laquelle on veut vivre.

Pour qu’on puisse être sur, que plus jamais des tunisiens payent leur vie a cause de l’incompétence, on doit agir. Par agir, je ne veux pas dire, qu’il faut prendre les armes et faire une révolution. Non, il faut commencer par le minimum qui est de ne pas accepter, ni encourager la médiocrité. En commençant par la dénoncer, la condamner. Porter plainte. Oui porter plainte. Ces morts ont des droits. Rien ne nous empêche de porter plainte contre ces responsables. Ca va faire rigoler plus d’un, mais si on ne fait rien, on n’a pas le droit de se plaindre après. Etre citoyen, c’est être responsable et cela veut dire parfois réclamer ses droits et ne pas y renoncer.

A bon entendeur…

3 commentaires:

أنيس a dit…

Bravo pour cet article!!

Cela reflète totalement ma façon de penser et notamment en ces circonstances douloureuses

Emma a dit…

Belle initiative... MAis penses tu reellement que nous pouvons changer des choses rien que par nos ecrits?!!!

Emma Benji

Da7dou7a a dit…

Bravo Samsoum...
douleur douleur... honte de moi_même quui me tais... mais je suis impuissante!! Qua puis-je faire??? Pourquoi tous ceux qui sont contre ne s'unissent pas???
Douleur douleur...mal qui ronge... calomnie...mon, notre silence est une calomnie...